Epilation définitive au laser au Centre Beausoleil à Annecy

Epilation définitive au laser

L’épilation au laser est un acte médical. Les appareils utilisés sont brevetés et les technologies qu’ils représentent sont reconnues dans le monde entier. Ils justifient une expertise médicale spécifique et permettent une épilation définitive rapide en toute sécurité.
Sommaire

Le principe de l’épilation au laser

Le laser cible la mélanine du poil. La mélanine capte le rayon du laser et le conduit au bulbe pileux. Une réaction de photo thermolyse a ensuite lieu en profondeur afin d’atteindre la racine du poil. Une fois la racine du poil détruite, le poil ne repousse plus.

Le degré d’efficacité du traitement dépend du cycle pilaire. C’est pendant la phase anagène du cycle pilaire (phase de croissance du poil) que le traitement est le plus efficace car c’est à ce moment que la racine du poil est la plus concentrée en mélanine. Cette dernière absorbe l’énergie générée par le laser, et la chaleur concentrée au niveau du bulbe provoque la destruction des cellules responsables de la formation du poil.

 

L’épilation au laser : comment ça marche ?

Il vous faudra raser la zone à épiler 48 à 72 heures avant la séance. Il est préférable de couper les poils en amont de la séance à l’aide d’une paire de ciseaux à ongles, veillez à ne pas utiliser de rasoir pour votre visage. Il est nécessaire de ne pas oublier cette phase de rasage préalable afin que le laser puisse se concentrer sur les têtes des poils ayant commencé à repousser. Il vous faudra veiller à ne pas épiler les poils ayant entamé leur repousse avant votre séance afin d’éviter d’arracher le bulbe.

On survole la zone traitée à l’aide d’une pièce à main chargée de délivrer les impulsions laser, à raison d’1 ou 2 impulsions par seconde.

La durée des séances peut varier d’une demi-heure à une heure en fonction des patients et des zones traitées.

En ce qui concerne le matériel utilisé, le cabinet du Dr. Sanzari est équipé de deux lasers lui permettant de traiter n’importe quel type de peau. Ainsi, un laser Alexandrite nous permet de traiter les phototypes I à III, tandis que le Nd-Yag prend en charge les phototypes IV à VI.

 

L’épilation au laser : indications

Au-delà de ses indications d’ordre esthétique, l’épilation au laser peut aussi être indiquée dans le cas de traitements d’ordre médical et thérapeutique. Parmi ces indications, nous retrouvons ainsi :

  • Kystes pilonidaux,
  • Folliculites,
  • Hypertrichose,
  • Hirsutisme,
  • Points incarnés, enkystés.

 

L’épilation au laser : contre-indications

  • Diabète non stabilisé,
  • Grossesse,
  • Peau bronzée,
  • Prise d’autobronzants,
  • Prise de produits photosensibilisants,
  • Prise de Roaccutane récente (moins de 6 mois),
  • Tatouages, épilation récente (moins d’1 mois).

 

L’épilation au laser : protocole

Dans le cas des zones les plus couramment traitées (jambes, maillot, aisselles), il est généralement recommandé de répéter les séances toutes les 7 semaines. Pour les zones les plus sensibles (visage), il est plutôt conseillé d’espacer les séances de 4 à 5 semaines.

Pour les zones dites classiques, 6 à 8 séances suffiront, contre 10 à 15 séances dans le cas des zones les plus sensibles.

Il est possible pour les patients de se raser ou d’appliquer une crème dépilatoire entre les séances. Ils doivent cependant s’abstenir d’utiliser une pince à épiler. Il en est de même pour l’épilation à la cire et l’épilation électrique.

 

Quels résultats ?

Le résultat de la séance varie selon les patients. On note tout de même que la rigueur semble être la seule véritable garante du résultat désiré.

Le nombre de séances nécessaires afin de parvenir à l’obtention de résultats satisfaisants dépend de l’âge du patient ainsi que de son contexte hormonal. Il est souvent judicieux de prévoir une séance d’entretien annuelle pour conserver un résultat optimal.

 

Épilation au laser : suites

Les zones traitées connaîtront, au terme de la séance, de légères rougeurs, une sensation de chaleur ainsi qu’un léger gonflement là où se trouvait la racine du poil désormais inexistante. Ces effets peuvent perdurer un quart d’heure à une heure.

 

L’application d’une crème hydratante pendant les 3 jours suivants est conseillée. Pendant au moins deux semaines après la séance, vous devrez aussi veiller à éviter toute exposition solaire de la zone épilée. Il est indispensable de vous munir d’un écran total.

 

L’éjection des poils que l’on a traité surviendra 3 à 5 jours après la séance et durera 10 à 15 jours.

Voir aussi