PRP ( Plasma Riche en Plaquettes) du cuir chevelu

PRP ( Plasma Riche en Plaquettes) du cuir chevelu

La perte des cheveux constitue un motif fréquent de consultation, autant chez l’homme que chez la femme. En fonction de son importance, cette perte capillaire peut être à l’origine d’une forte gêne quotidienne avec un retentissement psychologique variable.
Sommaire

PRP cheveux : stimuler la pousse capillaire

La perte des cheveux constitue un motif fréquent de consultation, autant chez l’homme que chez la femme. En fonction de son importance, cette perte capillaire peut être à l’origine d’une forte gêne quotidienne avec un retentissement psychologique variable. Aujourd’hui, la technique de PRP cheveux est une solution efficace et naturelle pour retrouver une chevelure en adéquation avec vos attentes.
Si la génétique est le plus souvent responsable de la chute des cheveux, d’autres facteurs ( tels qu’une atteinte thyroïdienne, une altération hormonale…) sont également retrouvés.

 

Qu’est-ce que le PRP du cuir chevelu  ?

Le Plasma Riche en Plaquettes, plus communément appelé PRP, est une technique utilisée dans le but de pallier une alopécie en boostant la repousse capillaire ainsi que la régénération cellulaire du cuir chevelu. Ceci est réalisé en utilisant le plasma ainsi que les plaquettes déjà présentes dans le sang du patient.

Après une prise de sang classique, le prélèvement est placé dans une centrifugeuse permettant de séparer le plasma et les plaquettes des autres composants sanguins, afin de le réinjecter dans le cuir chevelu.

Aucun produit extérieur ou synthétique n’est ajouté. Ainsi, le PRP est très bien assimilé par le corps et ne présente pas de risque d’allergie.

 

Traitement PRP cheveux: pour qui?

En effet, devant une calvitie totale (absence totale de cheveux), il n’est pas possible de réaliser un traitement par PRP. L’injection de PRP est indiquée dans le cadre d’une alopécie légère à modérée, des cheveux dégarnis à certains endroits ou d’une chevelure clairsemée.

Un traitement PRP trouve aussi sa place à la suite d’une greffe capillaire.

 

Quelles sont les contre-indications d’un traitement PRP ?

Il existe certaines contre-indications aux injections de plasma riche en plaquettes :

  • Grossesse/allaitement
  • Maladie auto-immune
  • Maladie de peau et/ou inflammation cutanée
  • Maladie sanguine
  • Prise de traitement anticoagulant ou antiagrégant
  • Diabète

 

Déroulement de la séance

La technique PRP cheveux (Plasma Riche en Plaquettes ) se base sur l’utilisation du propre sang du patient: il s’agit donc d’une méthode autologue qui écarte tout risque de rejet ou bien d’allergie.

Un simple prélèvement sanguin suivi d’une centrifugation permet d’isoler un Plasma Riche en Plaquettes qui contient des facteurs de croissance capables de stimuler la repousse des cheveux ainsi que d’améliorer leur qualité.

Suite à cette étape, le PRP obtenu est injecté au niveau du cuir chevelu avec une fine aiguille et en faibles doses. Ces micro-injections durent le plus souvent une quinzaine de minutes.

Un pistolet méso-injecteur est utilisé ce qui rend la séance d’injection indolore. Des rougeurs ou des ecchymoses peuvent se manifester après l’injection mais disparaissent rapidement. Une sensibilité du cuir chevelu est aussi possible durant le premier jour.
Ce geste n’implique aucune éviction sociale et vous pouvez tout à fait reprendre vos activités habituelles directement après votre séance.

 

Quels résultats et en combien de temps ?

La chute de cheveux diminue et la croissance des cheveux est activée. Ainsi, le patient retrouve une meilleure densité capillaire.

Le traitement nécessite en moyenne  3 séances à 1 mois d’intervalle  pour fournir un résultat satisfaisant. Après cette période, Il est recommandé d’effectuer  une ou deux séances d’entretien par an pour maintenir le résultat.

Voir aussi